Blue Grotto : la beauté naturelle de Malte 

La côte Sud de Malte compte plusieurs sites naturels très intéressants, et Blue Grotto est sans aucun doute l’une des attractions à ne pas manquer lors de votre séjour. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir cette grotte aux eaux profondes absolument saisissantes. C’est parti !

Blue Grotto : la beauté naturelle du Sud de Malte

Blue Grotto, ou la grotte bleue, est une immense arche naturelle qui se trouve à Wied iż-Żurrieq, sur la côte sud-ouest de l’île. Longue de 43 m et plongeant jusqu’à 40 m sous la mer, elle est enchevêtrée avec six autres grottes successives. On doit son nom à des soldats britanniques basés à Malte dans les années 50 qui trouvaient qu’elle ressemblait à la Grotta Azzura de l’île italienne de Capri.

blue grotto

Des siècles de vagues déferlant contre la paroi de la falaise ont entraîné la formation de cet impressionnant complexe de grottes. La variation de couleurs à l’intérieur des grottes crée un mélange unique de nuances, ce qui en fait l’un des sites naturels les plus beaux de Malte. Ses fonds marins transparents d’une grande richesse biologique vous laisseront percevoir la faune et la flore locales.

Depuis Blue Grotto, on peut voir Filfla, un îlot inhabité situé à 5 kilomètres de la côte qui est maintenant une réserve ornithologique.

Que faire à Blue Grotto

La visite de la grotte et de ses voisines se fait en frejgatina, un petit bateau traditionnel maltais. Nous vous conseillons cette balade très agréable pendant laquelle vous pourrez admirer les variations de couleurs de l’eau en fonction des reflets sur les parois de la grotte. Les billets s’achètent au pied de la grotte et coûtent environ 8 euros par personne. La visite est adaptée aux enfants et dure environ 30 minutes. Bars, restaurants et espace de baignade sur place.

Préférez le matin pour votre excursion à Blue Grotto. C’est en effet à ce moment de la journée que la lumière naturelle et les effets de miroir avec l’eau sont les plus impressionnants.

Qrendi, Blue Grotto

Faits intéressants sur Blue Grotto

Cet endroit a inspiré de nombreux cinéastes du monde entier qui l’ont utilisé comme scène de décor pour des films de renommée internationale tels que Troie et Hell Boats, des publicités de la célèbre marque de chocolat Cadbury Milk Tray et d’autres productions télévisées.

Cette zone est également très prisée des plongeurs. C’est en effet là que repose le navire Um El Faroud, un pétrolier libyen de 10 000  tonnes et de 115 mètres de long qui, à la suite d’une explosion accidentelle, a été sabordé et transformé en récif artificiel.

Que voir aux alentours de Blue Grotto

Si vous venez visiter Blue Grotto, n’hésitez pas à passer par Żurrieq, le village qui l’accueille. Vous pourrez y visiter l’un des moulins à vent les plus anciens de Malte, le Tax-Xarolla, construit à l’époque des chevaliers de l’ordre ainsi que son église paroissiale qui abrite notamment des tableaux du peintre italien Matteo Preti.

Deux autres sites dintérêt qui se trouvent non loin de là sont les temples mégalithiques de Mnajdra et Hagar Qim, véritables témoignages de l’histoire millénaire de Malte.

Xarolla, Zurrieq

Comment arriver à Blue Grotto et à Żurrieq

Si vous allez à Blue Grotto en voiture, les indications pour y arriver sont très claires. Żurrieq est bien relié à La Valette et est facilement accessible en bus.

Depuis le terminal de bus à La Valette :

  • Pour Blue Grotto : le n° 74.
  • Pour Żurrieq : le n° 71, 72 ou 73.

Autre possibilité pour aller jusqu’à Blue Grotto : prendre le bus à arrêts multiples ( Bus « Hop-on Hop-off ») qui propose une ligne spéciale pour visiter le Sud de Malte. Ce type de bus offre plus de flexibilité. En effet, vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le voulez, ce qui vous permet de visiter à votre propre rythme. Des départs se font depuis La Valette et Sliema, et le circuit inclut Blue Grotto, Marsaxlokk, les temples de Tarxien, Zejtun, etc.  Les bus partent toutes les 30 minutes et disposent d’audioguides en plusieurs langues, dont le français.

Excursion à Blue Grotto

Si vous aimez les visites guidées, nous vous conseillons cette excursion à la demi-journée ou à la journée avec un guide francophone. L’excursion d’une demi-journée comprend la visite des temples de Hagar Qim et Blue Grotto, tandis que l’excursion d’une journée inclut la visite de Marsaxlokk et le déjeuner en plus. Pour réserver et obtenir plus de détails, consultez cette page.

Dormir à Żurrieq

Si vous choisissez de dormir à Żurrieq lors de votre séjour à Malte, vous pouvez séjourner dans l’une des nombreuses farmhouses que compte la région, comme celle-ci (piscine et petit-déjeuner inclus). Cependant, nous vous conseillons d’y venir seulement pour la journée, car le village n’est pas vraiment animé le soir et manque de restaurants et services pour vacanciers (à moins que vous recherchiez le calme ou que vous ayez loué une voiture).

Pour en savoir plus sur les endroits où se loger à Malte, consultez notre article sur le sujet.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur Blue Grotto !

Autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Que voir à Malte

Comment se déplacer à Malte

Note du lecteur
[Total: 8 Moyenne: 5]
Partagez l'article avec vos amis

Leave a Reply