Climat et météo de Malte : les températures par mois et par saison

Le climat de Malte est de type méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés très chauds et ensoleillés. L’île jouit d’un taux d’ensoleillement particulièrement élevé, pour le plus grand bonheur des vacanciers et des habitants. C’est d’ailleurs l’un des pays les plus chauds d’Europe, dans lequel on profite de plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Bien qu’on puisse se baigner la moitié de l’année, toutes les saisons ne sont pas synonymes de farniente et bronzage sur la plage.

C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide météo de Malte dans lequel vous découvrirez ce à quoi vous attendre côté climat. Vous y trouverez les températures moyennes mois par mois, les prévisions de pluie et des conseils sur les vêtements à mettre dans votre valise.

Climat de Malte : les températures par mois et par saison

La météo de Malte en automne et en hiver

L’automne à Malte se situe pendant les mois d’octobre et novembre et l’hiver en décembre, janvier et février. Ces deux saisons alternent les périodes ensoleillées et les périodes de mauvais temps, avec pluie et vent.

Températures de Malte en septembre

Le mois de septembre est encore ensoleillé et moins chaud que les mois de juillet et août, ce qui est parfait pour faire des randonnées et visiter l’île en toute tranquillité. La température de l’eau est encore bonne et on peut se baigner sans problème.

Températures de Malte en octobre

Le temps commence à changer en octobre, bien que la première moitié du mois reste agréable. Les températures restent tout de même plus que plaisantes et il peut être encore possible de se baigner. La seconde moitié du mois peut être assez imprévisible, avec des pluies plus fréquentes.

Que mettre dans votre valise : Vêtements d’été et quelques articles d’automne et de pluie. Pensez à ramener une veste et un pantalon pour les soirées qui se rafraîchissent en octobre.

Températures de Malte en novembre et décembre

Les mois de novembre et décembre enregistrent des températures agréables, mais le soleil est rarement au rendez-vous. Les précipitations sont plus importantes que le reste de l’année, bien qu’elles restent faibles si on les compare au reste de l’Europe.

Que mettre dans votre valise : pulls épais à manche longue, pantalons, blouson et K-way.

Températures de Malte en janvier et février

Les mois de janvier et de février sont les plus froids de l’année (les températures moyennes se situent entre 12 et 18 °C le jour et entre 6 et 12 °C la nuit), et vous le ressentirez surtout la nuit quand les températures chutent. Il faut savoir que le froid à Malte est un froid humide, donc plus difficile à supporter à cause du taux d’humidité élevé. L’intérieur des maisons n’étant pas bien isolé, il fait souvent plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Que mettre dans votre valise : Manteau, pulls chauds, coupe-vent, écharpe et autres vêtements d’hiver.

Le climat maltais en hiver ne suggère donc pas de maillot de bain ni de tongs. Visiter l’île à cette période n’est pas le meilleur choix, même si le prix des hébergements et des vols est plus bas que le reste de l’année.

Température maximale moyenne Température minimale moyenne Précipitations
Janvier 16° 8 jours
Février 16° 9 ° 7 jours
Novembre 21° 14° 7 jours
Décembre 17° 11° 8 jours

La météo de Malte et les températures au printemps

Températures de Malte en mars, avril et mai

Le printemps à Malte se situe entre le mois de mars et de mai. Les températures recommencent peu à peu à grimper au mois de mars et les heures d’ensoleillement se font plus longues. Les pluies sont moins fréquentes et en avril, elles sont quasi inexistantes. Les températures sont de l’ordre de 17 °C en mars, de 19 °C en avril et de 23 °C en mai. Cette période est idéale pour faire de la randonnée et visiter l’île sans ressentir la grosse chaleur. Seuls les plus courageux seront assez fous pour se baigner, car l’eau est encore froide et le temps est venteux.

Le prix des hébergements est moins cher à cette période qu’en haute saison. Le mois de mai est parfait pour visiter Malte : les températures sont agréables, idéal pour faire de la randonnée et l’île est très verte à cette période.

Que mettre dans votre valise :

  • Mars-avril : Vêtements chauds, coupe-vent, lunettes de soleil.
  • Mai : Vêtements plus légers, t-shirts, une veste et un jean/pantalon pour la soirée.
Température maximale moyenne Température minimale moyenne Précipitations
Mars 17° 10° 5 jours
Avril 20° 12° 3 jours
Mai 24° 15° 1 jours

La météo de Malte et les températures en été

Températures de Malte en juin

Juin est le mois où l’été arrive enfin à Malte. On enfile notre maillot de bain, direction les plus belles plages de l’île ! C’est la période de l’année au cours de laquelle nous vous recommandons de visiter Malte : il fait beau, les températures sont agréables, assez chaud pour nager et vous évitez la foule de la haute saison.

Températures de Malte en juillet et août

Juillet et août sont les mois les chauds de l’année. La probabilité d’avoir de la pluie est quasi nulle, et les températures maximales tournent autour de 33°. Les nuits sont elles aussi chaudes avec des températures allant de 20 à 25 °C. Le temps peut parfois faire suffoquer, notamment à cause de l’humidité, mais le climat est souvent tempéré par des petites brises marines.

À cette période, le soleil est agressif et il est vivement conseillé de protéger votre peau et vos yeux et d’éviter toute exposition à la plage entre midi et 16 h. Assurez-vous aussi que votre hôtel ou auberge de jeunesse dispose de la climatisation. Bien qu’il fasse un trop chaud pour faire de la randonnée, vous pouvez toujours vous tourner vers les sports nautiques présents un peu partout près des plages.

Que mettre dans votre valise : shorts, t-shirts, robes, chapeau, maillot de bain, crème solaire et lunettes de soleil. Prévoyez un pantalon et un gilet/sweat à capuche pour les soirées du mois de juin.

Température maximale moyenne Température minimale moyenne Précipitations
Juin 28° 19° 0 jour
Juillet 31° 21° 0 jour
Août 31° 22° 0 jour
Septembre 28° 20° 3 jours

Humidité

Le taux d’humidité est assez élevé à Malte. La moyenne est de 75 %, allant de 65 % en juillet à 80 % en décembre.

Record

La température la plus basse jamais enregistrée remonte à janvier 1981, avec une température de 1,4 °C. La température la plus élevée est de 43,8 ° C, enregistrée en août 1999. Le mois de juin 2019 a été le mois le plus chaud enregistré sur les îles maltaises depuis 1923, le mercure ayant atteint jusqu’à 37,8 °C.

Quel temps fait-il à Malte aujourd’hui ?

VALLETTA WEATHER

Note du lecteur
[Total: 4 Moyenne: 5]
Partagez l'article avec vos amis

Leave a Reply