Les lieux de tournage de Game of Thrones à Malte

À l’instar du tourisme, le cinéma constitue l’une des sources de revenus de l’État maltais, qui a vu débarquer ces dix dernières années d’importantes productions hollywoodiennes. En effet, de nombreux films célèbres ont été tournés sur l’île tels que World War Z, Popeye, Munich, Assassin’s Creed, Le Crime de l’Orient-Express et Da Vinci Code. En 2015, Gozo a même accueilli Brad Pitt et Angelina Jolie pendant plus d’un mois pour le tournage de leur film By the Sea.

Si vous êtes un fan de la série Game of Thrones, vous savez probablement que la première saison a été tournée principalement à Malte. Dans cet article, nous vous proposons de faire un saut dans le temps et de replonger dans l’univers des Sept royaumes.

Game of Thrones à Malte

De l’Irlande au Maroc, en passant par Malte et la Croatie, l’équipe de Game of Thrones a toujours recherché des lieux à couper le souffle qui nourrissent l’imaginaire des fans. Il faut bien dire que la pierre maltaise aux doux tons de miel se marie à merveille avec l’univers de la série.

Azure Window, Gozo

C’est à Gozo que les fameuses scènes du mariage entre Daenerys et Khal Drogo ont été tournées. En arrière-plan, on peut admirer l’Azure Window, une arche naturelle absolument splendide qui s’est malheureusement effondrée en 2017 sous l’effet d’une tempête. À l’époque, le tournage de Game of Thrones avait fait l’objet d’une polémique : les équipes de la série avaient endommagé l’écosystème du lieu en y répandant du sablon, qui avait été ensuite retiré au moyen de véhicules de chantier malgré l’interdiction de circuler sur ce site protégé. C’est à la suite de ces différends que les producteurs de la série ont alors décidé de tourner les autres saisons en Croatie.

Malgré la disparition de la fenêtre bleue, il est toujours possible de reconnaître l’endroit et de visualiser la scène du mariage.

Fort Manoel, Manoel Island

Bâti entre 1723 et 1755 par l’Ordre des Chevaliers de Malte, le Fort Manoel a été utilisé jusqu’en 1906 à des fins militaires. Dans la série, il sert de décor pour l’un des moments les plus tragiques de la saison 1. C’est ici que Ned Stark, contraint de faire une fausse confession afin de sauver la vie de ses filles, a été exécuté sur les ordres de Joffrey Barathéon. Une scène forte en émotion !

Mdina

C’est à Mdina, l’ancienne capitale de Malte, qu’ont été tournées de nombreuses scènes de la série. En effet, Mdina représente Port-Réal, la capitale de Westeros, et la porte principale de la ville représente l’entrée de King’s Landing. Les rues pavées et les bâtiments ont aussi servi de décor : c’est sur la place Mesquita que se trouve la maison close de Littlefinger et que se déroule la bataille entre Ned Stark et Jamie Lannister. Si vous voulez en savoir plus sur la Cité silencieuse, consultez notre article sur les choses à voir et à faire à Mdina.

Fort Ricasoli, Grand Harbour, La Valette

Ce fort situé à Kalkara, une ville proche de La Valette, représente la forteresse de King’s Landing. Son entrée correspond à la porte du Donjon rouge. Il apparaît pour la première fois dans l’épisode 3 de la saison 1, « Lord Snow », lorsque les Starks arrivent à King’s Landing, et réapparaît dans l’épisode 5 « Le Loup et le Lion », quand Arya tente d’entrer dans le Donjon rouge et est mise au défi par les gardes qui la prennent pour une enfant des rues.

Palais et Jardins de San Anton, Attard

Le palais et les jardins de San Anton sont facilement reconnaissables dans l’épisode 3 de la saison 1, lorsque la famille Stark arrive au Donjon. C’est également là que les Lannister tuent les domestiques de la famille Stark, dans l’épisode 8. L’une des scènes les plus mémorables tournées à San Anton est celle où Joffrey oblige Sansa à regarder la tête de son père sur une pique (épisode 10). Toutes les parties du palais ne sont pas accessibles au public, mais vous pouvez vous promener librement dans les jardins et le patio qui faisait office d’écuries du Donjon rouge.

Mtahleb, Dingli Cliffs

Situé à l’Ouest de l’île, près de Dingli, Mtaleb constitue la région la plus haute de toute la côte maltaise. Ces imposantes falaises ont servi de décor pour plusieurs scènes avec le clan des Dothraki. Elles apparaissent notamment dans l’épisode 9 quand Khal Drogo, blessé, s’effondre de son cheval, et dans l’épisode 10, lorsque Daenerys entre dans le bûcher où se fait incinérer Khal Drogo et en ressort avec ses bébés dragons. Le paysage a été quelque peu modifié dans la série, la mer ayant été remplacée par plus de désert.

St. Dominic’s Convent, Rabat

Rappelez-vous la fameuse phrase : « Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne, soit on meurt ». Ces mots ont été prononcés ici même, au prieuré de St Dominique dont les cours représentent les jardins du Donjon rouge. Situé à Rabat, tout près de Mdina, le prieuré Saint-Dominique est l’un des lieux de tournage les plus remarquables de Game of Thrones à Malte. C’est en effet dans la cour du Donjon rouge que Ned Stark révèle à Cersei Lanaster qu’il connaît son secret incestueux et qu’il la menace de le révéler. Ouvert au public.

Visite guidée Game of Thrones

Des visites guidées spéciales « Game of Thrones » sont organisées (avec prise en charge et retour à l’hôtel inclus). Il s’agit d’une visite d’une journée sur les lieux de tournage de la série et d’autres films tournés à Malte. Une excursion originale que nous recommandons aux fans de la série, mais pas que, car la visite comprend des lieux d’intérêt certains à visiter à Malte.

Nous espérons que cet article vous aidera à retourner sur les pas de vos personnages préférés de Game of Thrones et de revivre des scènes mythiques de la série.

Note du lecteur
[Total: 2 Moyenne: 5]
Partagez l'article avec vos amis

Leave a Reply