Loger dans une farmhouse à Malte ou à Gozo

Les farmhouses (Razzett en maltais) sont des propriétés construites en globigérine (la pierre maltaise) qui datent de plusieurs siècles et qui sont facilement reconnaissables dans le paysage maltais. Elles servaient autrefois de résidence pour les fermiers qui travaillaient les terres avoisinantes. Le nombre d’agriculteurs ayant considérablement diminué au fil du temps et avec l’avènement des transports modernes, les agriculteurs n’ont plus eu besoin de vivre près de leurs terres et ont peu à peu délaissé ces magnifiques demeures.

Si certaines ont été laissées à l’abandon, voire démolies, beaucoup ont été rénovées et modernisées et servent aujourd’hui de maisons de vacances et lieux d’hébergement. On trouve des farmhouses un peu partout à Malte et à Gozo, surtout dans les villages les plus anciens de l’archipel. Malgré leur ancienneté, ces maisons offrent aujourd’hui tous le confort et les équipements nécessaires (Wi-Fi, TV, piscine, jacuzzi, climatisation, barbecue, etc.) pour passer d’agréables vacances.

Le prix est un plus élevé qu’un hôtel et dépend de la saison. Cependant, vous pouvez trouver des offres intéressantes pour des chambres doubles à partir de 50 € la nuit. Le petit-déjeuner est généralement inclus pour les farmhouses qui louent les chambres à l’unité.

Si vous passez des vacances en famille ou entre amis, il est aussi possible de louer une farmhouse entière. Là aussi, les prix varieront en fonction de la villa choisie et de la période, mais restent somme toute beaucoup moins chers que de louer ce type d’hébergement dans d’autres villes européennes.

Farmhouses à Malte : des maisons de vacances uniques

Parmi les farmhouses les plus célèbres et les plus anciennes figurent celles de Ta’Tabibu à San Paul’s, Ta’ Xindi Farmhouse à San Gwann et The Devil’s Farmhouse à Mellieha. Malheureusement, aucune d’elles n’a été rénovée à Malte. Comparé à Gozo, Malte compte moins de farmhouses où séjourner. Voici quelques-unes de nos recommandations basées sur notre propre expérience ou celle d’amis. Nous tenons à préciser que nous n’avons aucun intérêt commercial à vous présenter ces hébergements.

Louer une farmhouse entière :

  • Il Kiostro : Villa datant de plus de trois siècles qui comprend 3 chambres séparées et 3 salles de bains et une piscine privée. Elle se trouve à Zurrieq (région de Blue Grotto), donc le mieux est de disposer d’une voiture de location.
  • 300 Year Old Expertly Converted Farmhouse with Pool : Cette farmhouse de 600 m2 ressemble à un château ! La villa est magnifiquement décorée, mêlant modernité et authenticité. Elle peut accueillir jusqu’à 6 personnes et dispose d’une piscine extérieure, d’une piscine intérieure, d’un jacuzzi et même d’une cheminée. Elle se situe à Zebbug (pas loin de Mdina), donc encore une fois, il vaut mieux louer une voiture si vous voulez séjourner dans cette région.

Louer une chambre dans une farmhouse :

  • Julesy’s BnB : Située à Cospicua (l’une des Trois Cités), cette structure n’est pas vraiment une farmhouse, mais une demeure traditionnelle maltaise datant de 1895. Nous la recommandons à tous ceux qui veulent séjourner dans un endroit plus typique et local. Chambres élégamment décorées et petit-déjeuner inclus.
  • BB De Rohan : Cet établissement se situe à Zebbug, dans une petite rue pavée, à quelques mètres de la place du principale du village. Les chambres sont décorées dans un style vintage chic et le petit-déjeuner est inclus. L’hébergement dispose d’une piscine avec chaises longues et d’une table de billard. Voiture ou scooter de location vivement recommandé.
  • Olive House : Vieille demeure avec beaucoup de cachet, située à Zebbug. Parfait pour se relaxer et s’éloigner des endroits les plus touristiques. Piscine et petit-déjeuner inclus. Voiture ou scooter de location vivement recommandé.

Farmhouses à Gozo : des joyaux architecturaux en pleine campagne

Heureusement, l’île de Gozo a su préserver son héritage architectural et compte de nombreuses farmhouses bien entretenues. Elles se situent généralement en dehors des zones les plus touristiques de l’île. Nous vous recommandons donc de vérifier l’arrêt de bus le plus proche ou de louer une voiture si le village n’est pas bien desservi par les transports en commun.

L’objectif de cet article n’est pas de vous énumérer toutes les farmhouses présentes à Gozo, mais de vous donner les adresses de celles dans lesquelles nous avons déjà séjourné et passé un super moment.

Louer une chambre dans une farmhouse :

  • Rummiena B&B : structure gérée par un couple de retraités fort sympathique. Le petit-déjeuner est copieux et très bon. Notre hôte avait même préparé des muffins pendant notre séjour ! La structure possède une piscine extérieure et un barbecue. Les chambres sont décorées avec goût et avec des matériaux et meubles recyclés. Chaque chambre a un thème différent. Notre préférée? Celle de Game of Thrones !
  • Daydream Gozo : Structure tenue par un couple de Français très accueillants. On a adoré l’ambiance cosy du lieu et le petit-déjeuner fait maison. Deux piscines extérieures et espace détente idéal.
  • Pearl of Gozo B&B (adultes uniquement) : Chambres confortables et très propres. Délicieux petit-déjeuner fait maison, aussi bien sucré que salé. Le + de cet hébergement ? Son Spa, parfait pour les amoureux !

Louer une farmhouse entière :

Là vous n’avez que l’embarras du choix !

  • Brooklyn Farmhouse, à Zebbug : Farmhouse qui date des années 1700. Dispose de 2 chambres (3 lits simples e un grand lit double) et d’une piscine.
  • Ta Kullarina Farmhouse, à Żebbuġ : farmhouse de 300 ans qui se compose de 3 chambres, 2 salles de bains et une piscine
  • Sylvia’ s Millhouse, à Kerċem : édifice de 350 ans qui comprend 2 chambres (1 lit double et 4 lits simples) et 2 salles de bain, une piscine extérieure et un barbecue.

Séjourner dans une farmhouse est un excellent moyen de découvrir un pan de l’architecture traditionnelle maltaise et passer des vacances originales, au calme et dans un cadre bien plus intimiste que les complexes hôteliers. Personnellement, quand les beaux jours arrivent, nous adorons nous prendre un week-end pour séjourner dans une farmhouse à Gozo.

Bon séjour à Malte !

Note du lecteur
[Total: 3 Moyenne: 5]
Partagez l'article avec vos amis

Leave a Reply