Où dormir à Malte

Où dormir à Malte : les meilleures zones

Vous planifiez des vacances à Malte et êtes à la recherche d’un hébergement ? Découvrons ensemble les meilleures zones où loger pour profiter pleinement de l’archipel maltais !

Malte est une destination adaptée à tous les budgets et à tous les types de vacanciers. Que vous soyez un fêtard à la recherche d’animations nocturnes, un couple en quête de romantisme et de tranquillité ou une famille qui privilégie les séjours pieds dans l’eau, vous trouverez votre bonheur !

Où loger à Malte

La question pourrait sembler saugrenue vu la taille du pays. Mais ne vous y méprenez pas, l’île offre une telle diversité de paysages et d’ambiances que vous pourriez bien avoir du mal à choisir ! Pour nous, il y a deux principales régions où loger, chacune présentant des avantages et des inconvénients : la côte nord qui concentre les plus belles plages et la région de l’est (La Valette, Sliema, Gzira, St. Julian’s et Paceville) où la plupart des hôtels sont concentrés.

À titre personnel, nous vous conseillons de séjourner à Sliema et ses alentours (Gzira et St. Julian’s) pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un excellent point d’ancrage.

En effet, cette zone est bien reliée aux transports en commun grâce auxquels vous pouvez facilement rejoindre les plus belles plages et attractions touristiques, et La Valette, capitale de Malte, est à moins de 20 minutes en bus et à 5 minutes en ferry.

Mais voyons plus en détail les différentes zones pour vous aider à choisir le meilleur endroit pour votre séjour à Malte.

ou loger à Malte carte

Sliema

Située sur la côte est, non loin de La Valette, Sliema est une ville animée qui occupe une position stratégique pour visiter l’île. La connexion en bus est excellente pour rejoindre l’aéroport, la capitale et le reste de l’île . Vous n’aurez donc pas spécialement besoin d’un véhicule privé pour vous y rendre.

Avec son front de mer qui s’étend sur plus de trois kilomètres, Sliema est une ville très agréable où il fait bon flâner. N’hésitez pas à aller explorer ses ruelles pleines de charme où vous découvrirez les maisons traditionnelles maltaises avec leurs bow-windows. Considérée comme la capitale économique de l’île, elle est aussi très appréciée des expats. On y trouve de nombreux restaurants, boutiques et deux centres commerciaux. À noter qu’à Sliema, il n’y a pas de plages de sable, mais plutôt des plages rocheuses constituées de pierres plates.

Nous recommandons Sliema pour un séjour tant en amoureux qu’entre amis ou en famille, compte tenu de sa situation géographique, de sa bonne liaison aux transports en commun et de son dynamisme.

Voir les meilleures offres d’hébergement à Sliema

Hébergements conseillés à Sliema

  • House of Pomegranates : Établissement situé dans une maison typique maltaise, à quelques mètres de la plage, des arrêts de bus et de l’embarcadère d’où part le ferry pour La Valette. La maison compte 5 chambres, chacune disposant de sa propre salle de bain. Un jardin et une cuisine commune équipée sont mis à disposition.
  • Cozy Rooms Hotel : Ouvert depuis le printemps 2019, cet établissement se situe à quelques mètres de la promenade de Sliema, des arrêts de bus et de l’embarcadère des ferrys. Il propose 9 chambres modernes (dont des chambres doubles et triples/familiales), avec salle de bain privative et un mini-frigo. Petit-déjeuner inclus.
  • Mr. Todd Hotel : Cet hôtel se trouve à quelques mètres de la plage de Qui-Si-Sana. Chambres propres et modernes. Petit-déjeuner inclus.
  • Sliema La Loggia DeLuxe Suites : Très bel établissement situé dans un beau bâtiment historique. Situation géographique centrale tout près de St Julian’s, avec un arrêt de bus au pied du bâtiment. Toutes les chambres disposent d’une salle de bain privative. Une cuisine commune est mise à disposition.
  • AX The Victoria Hotel : Hôtel 4 étoiles situé dans une rue tranquille de Sliema et proche de toutes commodités. L’établissement dispose de chambres spacieuses avec salle de bain privative, d’un toit-terrasse avec piscine extérieure, d’une salle de sport, d’un SPA et d’une piscine intérieure. Petit-déjeuner compris.

Gzira

Située à la frontière avec Sliema, Gzira est la localité où se concentrent les expatriés. Vous y trouverez de nombreux restaurants et de bars sympathiques où passer une agréable soirée. Il est sympa de se balader sur le front de mer en soirée. Les hôtels les plus populaires sont Bayview, 115 The Strand et The Waterfront. Bien desservi par les transports en commun.

Avantages :

  • Localité vivante et dynamique avec de nombreux services
  • Bien desservi par les transports en commun
  • Endroit sympa pour la vie nocturne (restaurants et bars)
  • Proximité de La Valette

Inconvénients :

  • Un peu plus cher que le nord et le sud
  • Beaucoup de monde, donc à éviter si vous recherchez la tranquillité
  • Nombre de plages limitées et pas les plus belles
Voir les meilleures offres d’hébergement à Gzira

Saint Julian’s

où loger malte

Très fréquenté par les jeunes vacanciers et étudiants qui viennent étudier l’anglais, St. Julian’s (San Ġiljan), et en particulier le quartier de Paceville, est considéré comme le centre de la vie nocturne de Malte. C’est là que vous trouverez bon nombre de bars, boîtes de nuit et autres lieux de divertissement. C’est l’une des raisons pour lesquelles St. Julian’s est plus bruyante en haute saison, outre le fait que la plupart des écoles d’anglais s’y trouvent. La ville compte également une plage de sable, St. George’s Bay, qui est très fréquentée en août. Si vous recherchez la tranquillité, mais souhaitez tout de même séjourner dans cette partie de l’île, nous vous conseillons Sliema ou Gzira.

Voir les meilleures offres d’hébergement à St Julian’s

La Valette

Considérée comme le fleuron de Malte, La Valette a connu ces dernières années une véritable renaissance grâce à la restauration de nombreux monuments. Comparée à d’autres capitales européennes, elle est à taille humaine et il est facile de s’y déplacer. Son terminal de bus en fait l’endroit idéal pour rejoindre toutes les autres villes et attractions touristiques.

La ville est vivante et animée tant en journée qu’en soirée. Vous y trouverez de nombreux restaurants et cafés. À la nuit tombée, une ambiance singulière s’installe et il est très agréable de se balader dans ses ruelles et admirer les bâtiments historiques éclairés par les lumières de la ville.

À noter que la majorité des hôtels, airbnb et boutiques-hôtels de La Valette sont de catégorie supérieure et le prix des hébergements est plus élevé que sur le reste de l’île. En hiver ou en basse saison, vous pourrez quand même faire de bonnes affaires. Si vous recherchez principalement les plages, nous vous déconseillons de rester à La Valette.

Avantages :

  • Proximité des principales attractions historiques
  • Excellente connexion en bus – Terminal de bus qui relie toute l’île
  • Installations hôtelières de qualité dans des bâtiments historiques
  • Présence du ferry pour Sliema et les Trois Cités

Inconvénients :

  • Nombre d’hôtels limité et plus cher que sur le reste de l’île
  • Absence de zones de baignade
Voir les meilleures offres d’hébergement à La Valette

Hébergements conseillés à La Valette

  • The Phoenicia Malta : Situé à l’entrée de La Valette, le Phoenicia est l’un des hôtels les plus connus de Malte. Il est entouré de très jolis jardins et dispose d’une piscine à débordement qui offre une vue imprenable sur le port. Petit-déjeuner compris.
  • Palais Le Brun : Situé dans palais baroque du XVIIe siècle, ce superbe hôtel 4 étoiles compte 28 chambres, une terrasse sur le toit avec piscine, une salle de sport et un restaurant. Petit-déjeuner compris.
  • La Falconeria Hotel : Hôtel 4 étoiles à la décoration élégante. L’hôtel dispose d’un bar, d’une salle de sport et d’une petite piscine intérieure. Petit-déjeuner compris.
  • Palazzo Paolina Boutique Hotel : Très bel établissement qui allie le charme de l’ancien et du moderne. Les chambres sont spacieuses, propres et équipées de tout le nécessaire, dont une machine à café avec dosettes. Petit-déjeuner compris.
  • Domus Zamittello : Magnifique hôtel 4 étoiles situé au cœur de La Valette dans un palais restauré du XVIIe siècle. L’établissement propose différentes chambres à la décoration élégante, certaines donnant sur la cour du bâtiment tandis que d’autres donnent sur le théâtre de La Valette. Petit-déjeuner compris.

Mellieha

mellieha

Si vous souhaitez passer des vacances marquées sous le signe de la détente à la plage et de la bonne nourriture, la localité de Mellieha est un bon point d’ancrage. En effet, la ville compte l’une des plus grandes plages de l’île, Ghadira Bay, et de nombreux restaurants. On y trouve également un large choix de meublés de tourisme et de villas à louer. Mellieha étant située au nord de l’archipel, vous pourrez facilement vous rendre à Comino ou à Gozo pour la journée. Elle est également bien connectée aux transports en commun, mais selon nous, le mieux est de louer une voiture ou un scooter pour vous déplacer en toute liberté.

La Valette, Sliema et St. Julian’s sont à seulement 30 minutes en voiture. En bus, comptez environ une heure. Il est aussi possible de s’y rendre en taxi pour 20-30 euros.

Voir les meilleures offres d’hébergement à Mellieha

Bugibba et Qawra

Pour des vacances en bord de mer, Bugibba et Qawra sont deux localités à privilégier. Situées sur la côte nord-est de l’île, elles sont appréciées aussi bien des locaux que des touristes. Elles n’ont d’ailleurs rien à envier à Sliema ou St. Julian’s. En effet, on y trouve également de nombreux bars, restaurants et une large gamme d’activités récréatives. Si vous aimez la marche à pied, nous vous conseillons la promenade aménagée en front de mer qui va de Saint Paul’s Bay à Qawra et qui offre de très belles vues sur le large.

À Bugibba se trouve un terminal de bus desservant le reste de l’île. Les plages sont généralement rocheuses dans cette zone.

Avantages :

  • Zone touristique avec hôtels, restaurants et clubs
  • Bien desservi par les bus
  • Proximité des plus belles plages de Malte
  • Proximité du ferry pour Gozo et Comino

Inconvénients :

  • Se déplacer en bus pour rejoindre le centre ou le sud prend du temps
  • Éloigné des principales attractions touristiques
Voir les meilleures offres d’hébergement à Bugibba Voir les meilleures offres d’hébergement à Qawra

Gozo et Comino

comino

Si vous passez des vacances à Malte, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur Gozo et Comino. Ce sont deux véritables bijoux à découvrir ! Nous vous conseillons de passer au moins une nuit à Gozo. En ce qui concerne Comino, notez que l’île ne compte qu’un seul hôtel.

Vous l’aurez compris, le choix de votre lieu de séjour à Malte dépendra de votre budget et du type de vacances que vous recherchez. En résumé :

  • Sliema : Recommandé à tous (jeunes, couples et familles). Bien desservie par les transports en commun et située dans une zone stratégique pour visiter les principales attractions touristiques de l’île. Restaurants et bars ouverts le soir et possibilité de se promener le long du front de mer.
  • St. Julian’s/ Paceville : Zone la plus animée de Malte, idéale pour les jeunes à la recherche de divertissement.
  • Mellieha/Bugibba : À proximité se trouvent les plus belles plages de Malte et vous n’êtes pas loin du ferry pour Gozo.
  • La Valette : Ville de caractère avec une ambiance singulière. Pratique pour rejoindre le reste de l’île.

Si vous avez des questions concernant les endroits où séjourner à Malte, n’hésitez pas à nous contacter !

Autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Comment se déplacer à Malte

Notre Top 10 des endroits à visiter à Malte

Note du lecteur
[Total: 28 Moyenne: 4.9]
Partagez l'article avec vos amis

39 Comments

  1. Charlotte mars 24, 2019
    • redaction mars 26, 2019
      • Arslane Abi-Ayad avril 17, 2022
        • redaction avril 18, 2022
  2. Stéphanie juin 23, 2019
    • redaction juin 23, 2019
  3. Isabelle septembre 2, 2019
    • redaction septembre 4, 2019
  4. Debard février 19, 2020
    • redaction février 24, 2020
  5. Poulard Marine février 23, 2020
    • redaction février 24, 2020
  6. Katia MALARET septembre 24, 2020
    • redaction septembre 26, 2020
  7. Guillon octobre 4, 2020
    • redaction octobre 5, 2020
  8. Laurie mars 10, 2021
    • redaction mars 18, 2021
  9. Emmanuel mai 15, 2021
    • redaction mai 16, 2021
  10. EMILIE GUILLAUME juin 18, 2021
    • redaction juin 30, 2021
  11. Zoe septembre 14, 2021
    • redaction octobre 3, 2021
  12. FRANÇOISE janvier 27, 2022
    • redaction janvier 28, 2022
  13. Timothee quignard-lefevre mars 8, 2022
    • redaction mars 25, 2022
  14. steph mars 25, 2022
    • redaction avril 3, 2022
  15. Cédric avril 27, 2022
    • redaction mai 1, 2022
  16. ally juin 7, 2022
    • redaction juin 12, 2022
  17. Andrée Couture septembre 16, 2022
    • redaction septembre 21, 2022
  18. Léna mars 6, 2023
  19. Agathe mars 29, 2023
    • redaction avril 15, 2023

Leave a Reply