Les 10 plus belles plages de Malte !

Bienvenue sur notre Top 10 des plus belles plages de Malte ! Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs endroits où se baigner et qui valent la peine d’être visités. Il faut bien avouer que Malte sans ses plages, ce ne serait pas Malte. Elles font partie du charme de ce pays méditerranéen. Alors, que vous soyez à la recherche de paysages pittoresques ou bien de simples plages où parfaire votre bronzage, vous êtes au bon endroit. Prêt pour le grand saut ?

Les 10 plus belles plages de Malte

1. Blue Lagoon, Comino

comino

Le Lagon bleu (Blue Lagoon) se situe à Comino, une petite île située entre Malte et Gozo. Avec ses eaux turquoise et son fond de sable blanc, c’est sans doute l’un des plus beaux lieux de baignade de Malte. Une piscine en plein cœur de la Méditerranée ! Par sa beauté, ce petit coin de paradis mérite la première place de notre liste, mais comme beaucoup d’endroits, il est victime de son succès, surtout en haute saison touristique.

Notre conseil : visiter Blue Lagoon tôt le matin ou le soir lorsque les bateaux de tourisme ont quitté l’île. Détente et sérénité garanties !

Comment se rendre à Comino ? Consultez notre article sur Comino en cliquant ici.

2. Għajn Tuffieha, Mellieha

Ghajn_Tuffieha_Bay

Aussi connue sous le nom de Riviera Bay, Għajn Tuffieha est l’une des rares plages de sable de Malte. Située dans le nord-ouest de l’île, près de Mellieha, la baie offre un panorama unique entre végétation et mer. Il est d’ailleurs très agréable de se balader sur les falaises qui l’entourent. C’est aussi là que vous pourrez admirer l’un des plus beaux couchers de soleil à Malte.

Cette plage est fréquentée tant par les locaux que par les touristes. N’oubliez pas votre masque et tuba pour explorer les fonds marins ! La baignade est surveillée et la plage est équipée de douches et de toilettes. Possibilité d’y louer des transats et parasols, et d’y manger ou boire un verre.

Comment se rendre à Għajn Tuffieha en bus ?

  • Depuis La Valette : 44
  • Depuis Sliema/St Julian’s : 225
  • Depuis Buggiba : 223 ou 225
  • Depuis Cirkewwa : 101

3. Paradise Bay, Mellieha

Paradise_Bay

Situé à l’extrême nord de Malte, Paradise Bay est un autre petit bijou de l’archipel maltais. Cette plage est l’une des plus petites de l’île (arrivez tôt si vous voulez un petit coin de sable !), mais comme son nom l’indique, elle offre un cadre idyllique pour se reposer et se baigner dans des eaux claires et cristallines. Si vous arrivez en bus, il vous faudra marcher 1 km environ pour atteindre la plage. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Possibilité de s’y restaurer et de louer des transats.

Comment arriver à Paradise Bay en bus ?

L’arrêt le plus proche de Paradise Bay est « Musa ». De là, il vous faudra marcher environ 750 m pour arriver à la plage. Cliquez ici pour voir l’itinéraire.

  • Depuis La Valette : 42 jusqu’à l’arrêt « Musa »
  • Depuis Sliema/St Julian’s : 222 jusqu’à l’arrêt « Musa »
  • Depuis Buggiba : 221 et 222 jusqu’à l’arrêt « Musa »

4. Golden Bay, Mellieha

Golden bay

Golden Bay est l’une des plages de sable les plus fréquentées. Voisine de Għajn Tuffieha, elle offre un cadre tranquille et est entourée de falaises. D’un côté, vous y trouverez une tour de guet datant des Chevaliers de Malte et de l’autre, un complexe hôtelier 5 étoiles, le Radisson Blu Resort & Spa.

L’absence de rochers et la profondeur de l’eau en font un endroit sûr pour la baignade. Cette plage est également appréciée des locaux les soirs d’été pour y faire des barbecues tout en profitant du magnifique coucher de soleil. La baignade est surveillée et la plage est équipée de douches.

Comment arriver à Golden Bay en bus ?

  • Depuis La Valette : 44 ou 225
  • Depuis Sliema/St Julian’s : 225 ou 225
  • Depuis Buggiba, Qawra et St Paul’s Bay : 223 ou 225
  • Depuis Cirkewwa : 101 ou 225

5. Ghardira Bay, Mellieha

mellieha

Ghadira Bay est la plus grande plage de sable de Malte et très certainement la plus touristique. Située le long de la côte qui mène à Cirkewwa, cette plage est considérée comme l’une des plus sûres pour se baigner à Malte, car il n’y a pas de forts courants. De plus, sa profondeur d’eau progressive est idéale pour les baignades familiales. Possibilité d’y louer des transats et parasols, et de s’y restaurer.

Comment arriver à Ghadira Bay en bus ?

  • Depuis La Valette : 49 ou 225
  • Depuis Sliema/St Julian’s : 222 ou 225
  • Depuis Buggiba, Qawra et St Paul’s Bay : 221 ou 225

6. St Peter’s Pool, Marsaxlokk

St._Peter's_Pool

Située dans le Sud de Malte, cette piscine naturelle aux eaux turquoise est l’endroit idéal pour se détendre loin des zones touristiques très fréquentées. Les amateurs de sauts dans l’eau et de plongée avec masque et tuba adoreront l’endroit ! La baignade n’y est pas surveillée.

Bon à savoir : St Peter’s Pool n’est pas une plage de sable, mais de rochers plats. Des échelles sont installées pour descendre dans la mer. Il n’y a pas beaucoup de zones d’ombres ni de commodités pour manger ou boire, assurez-vous donc d’apporter tout ce qu’il faut pour vous protéger et vous désaltérer !

Comment arriver à St Peter’s Pool en bus ?

Comme Paradise Bay, le bus ne dessert pas St Peter’s Pool. Il vous faudra marcher environ 2 km pour y arriver. Les arrêts de bus les plus proches sont « Abdosir » et « Delimara » selon le bus que vous prenez. Cliquez ici pour voir l’itinéraire à pied.

  • Depuis La Valette : 81 (s’arrêter à « Abdosir »)
  • Depuis Sliema/St Julian’s : le mieux est d’aller jusqu’à La Valette pour prendre le bus 81
  • Depuis Bugibba : Même chose, le mieux est d’aller jusqu’à La Valette pour prendre le 81

7. Imgiebah Bay, Mellieha

Selmun-Imgiebah_Bay-beach

Imgiebah Bay, également connue sous le nom de Selmun Bay, est une petite plage située au nord de Malte sur la côte ouest. Entourée d’un magnifique environnement naturel, elle est assez isolée des circuits touristiques et le bus ne dessert pas l’endroit. C’est sans doute pour cela qu’on y trouve beaucoup plus de locaux que de touristes. Assurez-vous d’apporter à manger et à boire, car il n’y a pas de commodités dans les environs.

La route qui y mène est assez chaotique (et relativement longue). Si vous y allez en voiture ou en scooter depuis Mellieha, suivez les panneaux en direction de Selmun. Le mieux est de se garer près du Selmun Palace et d’y descendre à pied. Les animaux domestiques y sont autorisés.

8. Ramla Bay, Gozo

Ramla Bay

Située au milieu de la vallée verdoyante de Xghara, Ramlay Bay est la plage la plus populaire de Gozo. Son sable rouge/ocre lui a valu le nom de Ir-Ramla l-Ħamra, qui signifie la « plage de sable rouge » en maltais. Des vestiges romains y sont enfouis sous le sable et du côté ouest, vous trouverez la célèbre grotte de Calypso d’où vous aurez une jolie vue sur la pittoresque baie de Ramla.

Pour une vue à couper le souffle sur Ramla, nous vous conseillons d’aller jusqu’à la cave de Mixta accessible depuis un sentier.

Comment arriver à Ramla Bay en bus ?

  • Depuis le port de Mgarr à Gozo : 322
  • Depuis Victoria : 302

9. Mgarr Ix-Xini, Gozo

Mgarr_Ix-Xini_Torri.jpeg

Une autre plage à ne pas manquer est celle de Mgarr Ix-Xini, notamment devenue célèbre grâce au film d’Angelina Jolie et de Brad Pitt. Située dans le Sud de Gozo, cette jolie baie isolée offre un cadre paisible où vous pourrez vous relaxer et vous baigner tranquillement. La baie attire aussi les plongeurs, avec notamment l’épave volontairement coulée du ferry « MV Xlendi ».

Pour les amateurs de marche, nous vous conseillons de faire une randonnée le long des falaises pour arriver jusqu’à la crique (possible depuis le ferry, par exemple).

Bon à savoir : Le bus ne va pas jusqu’à Mgarr Ix-Xini. Il est possible d’y accéder en voiture, mais cela peut être compliqué, car la route y est étroite et raide.

10. San Blas, Gozo

San Blas Gozo

La baie de San Blas est une autre plage de sable à Gozo. Située dans le Nord de Gozo, cette plage n’est pas très grande et est peu fréquentée par les touristes, sans doute parce qu’elle est située en bas d’une pente abrupte (interdite à la circulation en voiture), ce qui peut en décourager pas mal ! Cette plage offre un paysage typiquement méditerranéen et est entourée d’une vallée verdoyante qui vient sublimer le contraste avec la couleur rouge-ocre du sable, très semblable à celui de Ramla Bay.

Bon à savoir : Si vous ne voulez pas remonter la pente à pied, un service de navette vous est proposé pour 3 € environ.

Comment arriver à San Blas en bus ?

L’arrêt de bus le plus proche de San Blas est « Weraq » et vous devez ensuite marcher environ 10 minutes. Le chemin pour arriver à la baie est très raide. L’accès à la route n’est autorisé qu’à pied, mais il est possible de faire appel au service de navette pour remonter la pente (3 € environ).

  • Depuis le port de Mgarr à Gozo : 303
  • Depuis Victoria : 303

Une autre plage qui aurait pu faire partie de notre classement est celle de Gnejna Bay. Située près du village de Mgarr, au nord-ouest de l’île, cette petite plage de sable est moins fréquentée que ses voisines, Golden Bay et Ghajn Tuffieha. Elle est d’ailleurs principalement visitée par les locaux et les familles. Le paysage qui l’entoure est assez semblable à celui de Ghajn Tuffieha. Possibilité d’y pratiquer des sports nautiques (location de jet-ski ou de canoë-kayak) et présence de kiosques pour boire ou manger sur le pouce.

Maintenant que vous connaissez les plus belles plages de Malte, enfilez votre plus beau maillot de bain, munissez-vous de votre serviette et venez profiter de la chaleur de Malte ! Et surtout, n’oubliez pas votre crème solaire, votre chapeau et vos lunettes de soleil !

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Où dormir à Malte
Se déplacer à Malte
Note du lecteur
[Total: 8 Moyenne: 5]
Partagez l'article avec vos amis

2 Comments

  1. Fred mars 24, 2019
    • redaction mars 26, 2019

Leave a Reply