La Valette : Que voir et faire dans la capitale de Malte

Capitale historique de Malte, La Valette possède de nombreux palais, monuments et autres lieux d’intérêt à visiter. Aussi connue sous le nom de Il-Belt Valletta, la capitale vous émerveillera par ses quelque 320 monuments concentrés sur une superficie de 55 ha. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.

C’est sans aucun doute l’un de nos endroits préférés à Malte. L’ambiance, les ruelles, les édifices plein de charme… on ne s’en lassera jamais ! Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les choses à voir et à faire à La Valette. En espérant que la ville vous enchantera autant que nous !

Que faire à La Valette

Monuments et lieux à visiter

Fontaine des Tritons

Située juste à l’entrée de La Valette, la fontaine des Tritons est l’œuvre du sculpteur maltais Vincent Apap. À l’occasion de « La Valette, capitale européenne de la culture 2018 », la place a été entièrement repensée et agrandie. La fontaine a aussi été restaurée. Très jolie la nuit quand elle est éclairée par les projecteurs.

Fontaine des Tritons

Nouveau Parlement de Malte

L’un des premiers édifices que vous trouverez dans le centre historique de La Valette est le nouveau Parlement inauguré en 2015 et conçu par l’architecte italien Renzo Piano à qui l’on doit notamment le Centre Pompidou. Cette réalisation s’inscrit dans le projet Valletta City Gate visant à reconfigurer l’entrée de La Valette. Le bâtiment a été élaboré à base de globigérine, la pierre typique maltaise. La visite du Parlement est gratuite, mais il est nécessaire de réserver à parlinfo@parlament.mt.

Ce bâtiment a suscité de nombreuses polémiques au sein de la population locale. En effet, l’architecture moderne plaît à certains tandis que d’autres auraient préféré une structure plus conservatrice, plus en harmonie avec l’histoire de La Valette. Les goûts et les couleurs…!

PARLEMENT DE MALTE

Pjazza Rjal et l’Opéra royal

Au XIXe siècle, le Royal Opera House était le théâtre le plus important et le plus prestigieux de La Valette. En 1873, son intérieur fut ravagé par un incendie, mais il fut restauré en 1877. Le théâtre subit un autre coup dur en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, et succombe sous le poids des bombardements de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande.

Après plusieurs projets abandonnés de reconstruction, les ruines ont été réaménagées par Renzo Piano. Le starchitecte italien a transformé les ruines de l’opéra en théâtre à ciel ouvert. C’est ainsi qu’est née la Pjazza Teatru Rjal dont l’inauguration eut lieu en août 2013. Le théâtre accueille aujourd’hui des concerts, projections de film, festivals et représentations théâtrales.

Pjazza Teatru Rjal

Place de Castille et Auberge de Castille

Sur cette place, qui est la plus haute de La Valette, sont érigées les statues de George Borg Olivier, ancien premier ministre qui a fait accéder Malte à l’indépendance, et de Paul Boffa qui donna le droit de vote aux femmes en 1945. On y trouve également la Bourse de Malte et, non loin de là, les jardins d’Upper Barrakka.

C’est aussi sur cette place que se trouve l’Auberge de Castille, l’une des sept auberges construites à La Valette au XVIe siècle pour les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Elle était le siège des chevaliers de langue espagnole et portugaise. Aujourd’hui, ce fantastique bâtiment de style baroque accueille le Bureau du Premier ministre.

Auberge de Castille Vallette

Les Jardins de l’Upper Barrakka

Aménagés sur un ancien bastion, les jardins de Barrakka figurent parmi les plus jolis jardins de La Valette d’où vous aurez une vue imprenable sur les Trois Cités et le port.  Cet espace vert était à l’origine un lieu de repos privé pour les chevaliers italiens, mais ouvrit ses portes au public au XIXe siècle. Outre des statues et des mémoriaux, vous y trouverez aussi des plantes, fleurs et arbres aux multiples essences (palmiers, pins, eucalyptus, hibiscus, etc.).

Juste en dessous des jardins se trouve une batterie de canons (Saluting Battery), l’ancienne plate-forme cérémonielle d’où des coups de canon sont tirés aujourd’hui. Cette tradition vieille de plusieurs siècles perdure encore de nos jours pour marquer le passage du temps. Les canons sont tirés deux fois par jour, à midi et à 16 h.

À l’extrémité des jardins, vous trouverez l’ascenseur qui mène jusqu’à l’embarcadère des Trois Cités (descente gratuite et 1 euro la remontée).

barakka gardens

Café Cordina

Le Café Cordina est situé en face de la Bibliothèque nationale de Malte. Avec ses 175 années d’histoire, il constitue l’un des bâtiments les plus anciens et les mieux entretenus du centre historique. Cet endroit, qui occupe une place particulière dans le cœur des Maltais, est tout aussi apprécié des touristes.

Que ce soit pour une pause café ou une dégustation des spécialités locales, nous vous invitons à y faire un tour, ne serait-ce que pour découvrir la beauté de l’établissement qui est un ancien palazzo. Sa terrasse extérieure occupe les deux tiers de la Place de la République.

Palais des grands maîtres

Juste à côté du Café Cordina, sur la place Saint-Georges, se trouve l’un des premiers palais de La Valette, le palais des grands maîtres construit en 1571. La visite de l’édifice est à ne pas manquer tant la charge historique des lieux est forte.

Ses salles élégamment décorées renferment de nombreux tableaux historiques, des œuvres d’art, des fresques, des armures ciselées et des tapisseries de la manufacture des Gobelins. À voir également : les jardins du palais (petits, mais très jolis).

grand masters palace

Is-Suq Tal-Belt, le Marché de Malte

Is-Suq tal-Belt (ou « marché de La Valette ») est le marché couvert historique de la capitale maltaise. Après une restructuration massive, il a rouvert au public en 2018. Il s’organise sur trois niveaux :

  • Au sous-sol, on trouve un supermarché haut de gamme avec fruits et légumes frais, viande, poissons, vins, produits maltais, etc.
  • Au rez-de-chaussée, on y trouve un espace de restauration où on peut notamment manger des spécialités maltaises mais aussi internationales.
  • Le dernier étage est un espace ouvert où vous pouvez vous détendre et socialiser. Il peut par ailleurs accueillir divers événements culturels.

La terrasse réaménagée devant le marché est un lieu parfait pour une pause café ou le déjeuner.

Ouvert tous les jours de 11 h à 23 h.

IS-SUQ TAL-BELT

Co-cathédrale Saint-Jean

La co-cathédrale Saint-Jean est l’un des monuments les plus importants de Malte. L’extérieur du bâtiment a été récemment rénové et l’intérieur est tout simplement spectaculaire. Commandée par le grand maître des Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Jean de la Cassière, elle fut construite entre 1573 et 1577 sur les plans de l’architecte maltais Gerolamo Cassar.

L’intérieur de la cathédrale est essentiellement de style baroque, lequel caractérise une partie de l’architecture maltaise. Les décorations ont été inspirées par les plus belles églises du Vatican. La cathédrale renferme en outre de nombreuses peintures, sculptures et tapisseries de grands artistes tels que Mattia Preti et le Caravage (son tableau « La Décollation de saint Jean-Baptiste » compte parmi les plus importants du XVIIe siècle).

L’entrée à la cathédrale coûte 10 euros par adulte (avec guide audio inclus).

Cocathédrale Saint Jean

Teatru Manoel

Construit en 1731 à l’initiative du grand Maître Manoel deVilhena, le théâtre Manoel est le troisième plus ancien théâtre d’Europe encore en activité. Le bâtiment n’est pas très grand, mais est d’une élégance égale à celle d’autres grands théâtres européens. La visite (avec guide audio) coûte 5 euros.

Manoel theatre

Valletta Waterfront

Le front de mer de La Valette, également connu sous le nom de Pinto Wharf, est une jolie promenade au pied de La Valette. Les bâtiments environnants de style baroque étaient utilisés au XVIIIe siècle comme entrepôts afin de stocker des marchandises telles que le grain, le poisson et les légumes. Les portes des bâtiments étaient peintes de différentes couleurs pour indiquer le type de marchandises stockées à l’intérieur. Ainsi, le bleu représentait le poisson et les fruits de mer, le rouge le vin, le vert les produits agricoles et le jaune représentait le blé.

Aujourd’hui, l’endroit est connu pour ses nombreux restaurants et bars branchés où il est très sympa d’aller le soir pour dîner ou prendre un verre. C’est aussi là qu’arrivent les bateaux de croisière qui viennent visiter Malte.

Pour arriver au Waterfront, vous pouvez prendre l’ascenseur depuis les jardins de l’Upper Barrakka et descendre au niveau de la mer. Gardez ensuite votre droite et en moins de 10 minutes à pied, vous êtes arrivés.

Fort Saint Elmo

Bâti en 1552 par l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, le Fort Saint Elmo est l’un des plus grands forts de Malte. Il tire son nom du saint patron des marins. Étant un point stratégique pour identifier les ennemis qui s’approchaient de l’île, le Fort avait pour mission de protéger les deux ports de La Valette, à savoir Grand Harbour et Marsamxett Harbour. Récemment restauré, il accueille aujourd’hui le musée national de la guerre.

Le Fort Saint Elmo apparaît dans la première scène du film Le Crime de l’Orient-Express, où il représente le Mur des Lamentations de Jérusalem.

Visite guidée de La Valette

Bien qu’elle soit la capitale la plus petite d’Europe, La Valette ne compte pas moins de 320 monuments. Pour apprécier pleinement son histoire et son architecture, il est intéressant de la parcourir avec un guide. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de visites sympathiques. Cliquez sur le lien correspondant pour réserver et obtenir plus d’informations. Le prix indiqué est par personne.

Les musées à découvrir

MUŻA

MUŻA est le nouveau musée national des Beaux-Arts, projet phare du programme de « La Valette 2018, capitale européenne de la culture ». Le musée héberge une collection de plus de 20 000 œuvres qui couvre une large période allant de la Renaissance à l’époque moderne et qui s’articule autour de quatre thématiques : la Méditerranée, l’Europe, l’Empire et l’Artiste. Il se situe au sein de l’Auberge d’Italie, bâtiment historique de la fin du XVIe siècle et ancien fief des chevaliers de langue italienne.

Tarifs (par personne) :

  • Adulte (18-59) : 5 €
  • Étudiant (12-17) : 3,50 €
  • Seniors (60+) : 3,50 €
  • Enfants (6-11) : 2,50 €
  • Enfants (1-5) : Gratuit

Horaires d’ouverture : Du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h (dernière entrée à 16 h 30).

Casa Rocca Piccola

La Casa Rocca Piccola est une villa qui fut construite aux alentours de 1580 et où vivait une famille noble maltaise, la famille De Piro. Ce bâtiment prestigieux et bien entretenu est situé dans le centre de La Valette et est décoré dans un style baroque. La maison est ouverte au public et le billet d’entrée coûte 9 euros avec visite guidée (5 euros pour les étudiants). Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.

Musée national d’archéologie

Installé dans l’ancienne auberge de Provence, le musée d’archéologie renferme d’importantes collections d’objets datant de la période néolithique (5000 av J.-C.) jusqu’à la période phénicienne (400 av J.-C.). Il abrite notamment des pièces originales (bijoux, statuettes, poteries et outils) provenant des temples mégalithiques.  Le musée diffuse également un documentaire qui retrace l’histoire des objets présents dans l’établissement.

Tarifs (par personne) :

  • Adultes (18-59 ans) : 5 €
  • Adolescents (12-17 ans), seniors (60 ans et plus) et étudiants : 3,50 €
  • Enfants (6-11 ans) : 2,50 €
  • Enfants (1-5 ans) : Gratuit

Compris dans le Pass Heritage Malta.

Musée national de la guerre

Le musée national de la guerre se trouve à l’intérieur du Fort Saint Elmo. Ses collections portent sur les guerres qu’a connues Malte, notamment le Grand Siège et la Première et la Seconde Guerre mondiale (pièces d’armement, documents, objets, etc. qui retracent la défense de l’île). Une aile du musée est consacrée aux deux années d’occupation française de l’île (1798-1800) et une collection est dédiée à la période d’occupation par la Grande-Bretagne.

Tarifs (par personne) :

  • Adultes (18-59 ans) : 10 €
  • Adolescents (12-17 ans), seniors (60 ans et plus) et étudiants : 7,50 €
  • Enfant (6-11 ans) : 5,50 €

Compris dans le Pass Heritage Malta.

Nous arrivons à la fin de notre article, mais il y a bien entendu d’autres endroits que nous n’avons pas mentionnés dans l’article tels que les jardins du Lower Barrakka et les Hastings Gardens.

Pour profiter pleinement de la beauté de la ville, nous vous conseillons de la visiter à pied. Elle a été construite sur un modèle de quadrillage (l’une des premières au monde !), ce qui permet de s’y orienter facilement. N’hésitez donc pas à flâner et à vous perdre dans les ruelles si caractéristiques de cette ville chargée d’histoire ! Si vous voulez en savoir plus sur la culture locale et le patrimoine maltais, pourquoi ne pas faire une visite guidée de La Valette ? C’est aussi une excellente façon d’explorer la ville.

Autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Comment se déplacer à Malte

Où dormir à Malte

Note du lecteur
[Total: 11 Moyenne: 5]
Partagez l'article avec vos amis

Leave a Reply