Située entre Malte et Gozo, Comino est la troisième île de l’archipel maltais. Elle doit son nom au cumin, l’une des rares plantes qui poussent sur son sol aride. Cette petite île paradisiaque où les voitures ne circulent pas abrite l’une des plages les plus célèbres de l’île, le Blue Lagoon. Mais pas seulement. Elle est aussi un sanctuaire animalier et une réserve naturelle qui ravira les amateurs de randonnée et de photographie de nature.
Découvrez sans plus tarder les principales choses à faire sur cette île aux 4 habitants !
Que voir à Comino
Contenu de la page
Les plages
Les plages aux eaux cristallines sont bien sûr les principales attractions de Comino. L’île en compte trois.
Blue Lagoon
La première chose que vous verrez en arrivant à Comino est le Lagon bleu. Ses eaux turquoise et son fond de sable blanc offrent un décor digne d’une carte postale. Mais comme beaucoup d’endroits, cet endroit est victime de son succès et se transforme en un espace surpeuplé pendant la haute saison touristique. Nous vous conseillons de prendre le premier bateau (à la première heure le matin) pour profiter pleinement de la plage et de la sérénité des lieux avant que les autres visiteurs n’arrivent.
Baie de Santa Marija
Si vous souhaitez échapper à la foule de Blue Lagoon, la baie de Santa Marija est une jolie plage de sable un peu moins fréquentée. Pour y arriver, il suffit de marcher 2 km depuis le Lagon bleu ou de prendre la navette qui vous coûtera environ 3 euros.
Baie de Saint-Nicolas
La baie de Saint-Nicolas est une autre petite plage tranquille qui se trouve près du seul hôtel de l’île. On peut y faire diverses activités nautiques. Comptez environ 15 minutes de marche depuis le Lagon bleu.
Les fortifications
Tour Sainte-Marie
La Tour Sainte-Marie est une fortification qui a été érigée par les Chevaliers de Malte au XVIIe siècle pour surveiller l’arrivée d’éventuels ennemis et donner l’alerte en cas de danger. L’intérieur se visite rapidement, mais la vue depuis le sommet est superbe.
On peut aussi la voir dans le film « Le comte de Monte-Cristo » avec l’acteur Jim Caviezel où elle représente la prison du château d’If. Visible de presque partout sur l’île, elle a été restaurée et rouverte au public. Les horaires d’ouverture peuvent varier (généralement d’avril à octobre, du jeudi au dimanche, de 10 h 30 à 15 h). Surtout, fiez-vous au drapeau qui se trouve sur la tour : s’il est hissé, cela veut dire que le bâtiment est ouvert au public.
Batterie de Sainte-Marie
La Batterie de Sainte-Marie, également appelée « Trunciera » en maltais, est une structure semi-circulaire de canons située face au canal du Sud de Comino. Elle fut construite en 1715 pour protéger le canal entre Malte et Gozo, en même temps que les batteries de Marfa et de Wied Musa.
Elle se trouve à 10/15 minutes de la Tour Sainte-Marie et peut être visitée toute l’année.
Randonnées à Comino
Il est tout à fait possible de visiter Comino à pied. En effet, l’île présente une superficie de seulement 3,5 km2 et les voitures n’y sont pas autorisées.
Si vous aimez la marche, nous vous conseillons de vous éloigner du Blue Lagoon pour aller explorer l’île dont vous découvrirez un aspect plus sauvage et naturel. Vous aurez des vues imprenables le long des falaises et sur la mer aux couleurs azur et turquoise. L’île compte une grande variété d’arbres, notamment des oliviers, des pins, des figuiers, des tamaris et des acacias, ainsi qu’une population importante de lapins sauvages et de lézards maltais des murs.
Si vous voulez explorer Comino de façon originale, nous vous conseillons cette promenade en segway avec un guide qui vous fera découvrir des recoins de toute beauté.
Camping à Comino
Derrière la plage de Santa Marija se trouve un site de camping gratuit avec toilettes et douches.
Si vous prenez le bateau-taxi depuis Cirkewwa, un supplément de 5 euros vous sera demandé pour votre tente et autre matériel de camping.
Comment se rendre à Comino
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour rejoindre Comino. Vous pouvez y aller en bateau-taxi au départ de Cirkewwa ou de l’embarcadère de Marfa (à côté de l’hôtel Riviera), à l’extrême nord de Malte. Les bus qui desservent Cirkewwa sont les suivants :
- Depuis l’aéroport : X1
- Depuis Sliema/St Julian’s : 222
- Depuis La Valette : 41 ou 42
- Depuis Mellieha : 101 ou 222
- Depuis Buggiba, St Paul’s Bay et Qawra : 221 ou 222
Une fois arrivé à Cirkewwa, n’entrez pas dans le terminal du ferry pour Gozo, mais suivez les indications pour le bateau-taxi à destination de Comino.
Les bateaux partent toutes les heures ou toutes les demi-heures selon la compagnie et le trajet dure environ 20-25 minutes.
Tarifs (aller-retour) :
- Adultes : 10 €
- Enfants (5-10 ans) : 5 €
- Moins de 5 ans : Gratuit
Excursions à Comino
L’autre option pour aller à Comino est de faire une excursion à la journée en bateau depuis Sliema ou St Paul’s Bay/Bugibba. Toutes les compagnies font généralement le même trajet et incluent une balade le long de la côte. Certaines offrent le déjeuner sous forme de buffet (ne vous attendez pas à de la grande cuisine !) et les boissons à volonté, tandis que d’autres incluent la visite de grottes et l’accès à diverses installations à bord du bateau (toboggan et chaises longues, prêt de masque et tuba, etc.).
Les départs se font généralement à 10 h et le retour vers 17 h-17 h 30 selon la saison.
Tarifs (aller-retour) :
- Adultes : 20-25 euros selon la compagnie choisie.
- Enfants : (5-10/12 ans) : 10-15 euros selon la compagnie choisie.
Plusieurs compagnies proposent également des excursions combinées Comino + Gozo, comme celle-ci ou celle-là.
Si vous souhaitez aller seulement à Comino, d’autres excursions sont proposées telles que :
-
Croisière à Comino, au lagon bleu et aux grottes : Départ à 10 h.
-
Comino : lagon bleu, lagon de cristal et grottes marines : Départ à 11 h
-
Baignade l’après-midi au Blue Lagoon : Départ à 16 h (idéal pour éviter la foule car les bateaux partent généralement vers 17 h de Comino).
-
Croisière et snorkeling dans le Lagon bleu + visites de grottes : Départ à 11 h.
Dormir à Comino
Il est possible de dormir à Comino. L’île compte un hôtel et un site de camping.
Si vous voulez profiter du calme et voir l’île sans la foule de touristes, nous vous conseillons d’y passer une nuit. En effet, avant 9 h et après 17 h 30, Comino est tout simplement magique. Vous aurez le Lagon bleu à vous seul ! Gardez toutefois en tête que l’île est petite et une journée est plus que suffisante pour la visiter. Dormez-y seulement si vous voulez vous reposer et vous mettre en mode farniente. Sinon, nous avons rédigé un article sur les endroits où dormir à Malte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les lieux de baignade à Malte, consultez notre article consacré aux plus belles plages de l’archipel. Bon séjour et bonne baignade !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Les choses à voir à Mdina
Blue Grotto : la beauté naturelle de Malte
Que voir à la Valette