Que voir à Malte : les 10 endroits incontournables

Ça y est, vous vous êtes décidé… votre prochaine destination sera Malte ! Mais que voir à Malte ? Quels sont les lieux d’intérêt à visiter ?

Située en plein centre de la Méditerranée, entre l’Italie et la Libye, Malte offre un environnement unique. Le mélange de cultures et le climat en font une destination populaire pour les vacances estivales et les séjours linguistiques.

Découvrir Malte a préparé pour vous une liste des choses à ne pas manquer pendant votre séjour !

Que voir à Malte : les 10 endroits incontournables à visiter

1. La Valette

Valletta

L’une des premières choses à faire à Malte est sans aucun doute visiter La Valette. Aussi connue sous le nom de Il-Belt Valletta, la capitale vous émerveillera par ses quelque 320 monuments concentrés sur une superficie de 55 ha. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. Pour profiter pleinement de la beauté de la ville, nous vous conseillons de la visiter à pied. Construite sur un modèle de quadrillage, il est facile de s’y orienter.

2. Les Trois Cités

birgu

Birgu (Vittoriosa), Bormla (Cospicua) et Senglea (L-Isla) composent ce qu’on appelle plus communément les Trois Cités. La plus ancienne des trois villes fortifiées est Birgu, qui remonte au Moyen Âge, tandis que les deux autres ont été fondées par l’Ordre des chevaliers entre le XVIe et XVIIe siècle. Moins visitées que le reste de l’île, les Trois Cités sont pourtant chargées d’histoire et permettent d’avoir un aperçu de la vie locale maltaise. Il vous faudra une après-midi pour visiter chaque ville, celle-ci n’étant pas bien grande. S’il fallait n’en choisir qu’une, nous vous conseillons Birgu (notre préférée !), qui est accessible en bus ou en ferry depuis La Valette.

3. Mdina

Mdina

Mdina apparaît incontestablement dans notre Top 10 des endroits à visiter à Malte. L’ancienne capitale de l’île, aussi connue sous le nom de la cité silencieuse, offre une ambiance enchanteresse qui nous fait plonger dans le passé, au temps médiéval, à chaque fois que nous y allons ! La ville est entourée de fortifications érigées il y a des milliers d’années pour se défendre ses habitants des attaques ennemies et abrite de merveilleux palais de familles nobles maltaises.

N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles étroites pour profiter du caractère unique de ses bâtiments historiques.

4. Sliema et St julian’s

où loger malte

Sliema et St Julian’s constituent les villes touristiques les plus populaires de Malte. On y trouve beaucoup de restaurants, hôtels, magasins et grandes enseignes de prêt-à-porter, et bars. Ils sont souvent les points d’ancrage des touristes qui viennent visiter l’île.

5. Marsascala et Marsaxlokk

marsaxlokk

Situés dans le Sud de Malte, Marsascala et Marsaxlokk sont deux villages qui représentent le paysage typiquement méditerranéen. Au détour de votre visite, vous pourrez remarquer les maisons typiquement maltaises en calcaire et les fameux luzzi (luzzu au singulier), ces bateaux colorés qui portent tous à la proue l’œil phénicien censé protéger les pêcheurs des dangers de la mer et leur assurer une pêche fructueuse. La magie du Sud opère toujours autant.

6. Les plages de Malte

comino

Que serait Malte sans ses plages ? Malgré sa petite taille, Malte compte de très belles plages, notamment le célèbre Blue Lagoon, Golden Bay, Riviera Bay, Ghadira Bay, Paradise Bay, St Thomas Bay et bien d’autres.

Préparez votre crème solaire et vos lunettes de soleil et enfilez votre plus beau maillot de bain !

7. Blue Grotto

blue grotto

Blue Grotto est un endroit magnifique à découvrir. Il s’agit d’une immense arche naturelle où se trouvent à l’intérieur des mini-grottes dont la particularité est la couleur de la mer et les jeux d’ombres et de lumières absolument splendides.

8. Gozo

gozo mgarr

Accessible en moins de 30 minutes en ferry depuis Malte, Gozo est la deuxième plus grande île de l’archipel maltais. L’île de la joie, comme nous aimons l’appeler, est un lieu authentique encore assez préservé du tourisme de masse. D’ailleurs, de nombreux touristes préfèrent Gozo à Malte après avoir visité les deux îles. Il y a beaucoup de choses à voir à Gozo, notamment ses plages fantastiques. Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur Gozo.

9. Les temples mégalithiques et l’Hypogée de Ħal Saflieni

tarxien-temple

L’archipel maltais compte 7 temples mégalithiques datant de plusieurs milliers d’années. Plusieurs études archéologiques ont montré que des méthodes novatrices pour l’époque avaient été utilisées pour les édifier. Les temples de Hagar Qin, Mnajdra et Tarxien sont de véritables morceaux d’histoire à ne pas manquer. Ces sites historiques sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Hypogée de Ħal Saflieni (cimetière souterrain) est une immense structure qui a été creusée dans le sol vers 2500 av. J.-C en utilisant des techniques cyclopéennes pour soulever les énormes blocs de calcaire. L’Hypogée a été découvert par hasard en 1902 et est devenu l’un des rares sites archéologiques les mieux préservés au monde depuis le néolithique.

Nous vous conseillons de réserver à l’avance, car le nombre de visiteurs est limité à 80 personnes par jour. Cliquez ici pour connaître l’état des réservations.

10. Les marchés de Malte

Marché Marsaxlokk

Visiter les marchés locaux est le meilleur moyen de s’imprégner de la culture d’un pays. À Malte, les traditions ne manquent pas et il y a plusieurs marchés en plein air où règnent une profusion de couleurs et de saveurs typiquement méditerranéennes. Nous vous recommandons les marchés de Marsaxlokk, de La Valette et de la Pjazza Indipendenza à Gozo.

Bonus : Popeye Village, Mellieha

Popeye village

À l’origine, le village de Popeye fut créé comme décor de l’un des premiers films de Robin Williams qui incarnait le mangeur d’épinards le plus célèbre au monde. Il se caractérise par un ensemble de maisonnettes colorées en bois et des piliers étroits. Il sert aujourd’hui de parc d’attractions pour enfants et est l’un des principaux lieux touristiques de Malte.

Ce Top 10 des choses à voir à Malte n’est qu’une liste générale et non exhaustive des endroits que nous vous conseillons pour un premier séjour à Malte, mais il y en a bien sûr beaucoup d’autres. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.

Autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Où se loger à Malte

Comment se déplacer en Bus

Note du lecteur
[Total: 7 Moyenne: 5]
Partagez l'article avec vos amis

Leave a Reply