C’est la question que tout le monde se pose en ce moment : Puis-je partir en vacances cet été 2020? Vais-je devoir annuler mon voyage à cause du coronavirus? Pas de panique, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions dans cet article concernant la situation à Malte.
La situation sur le Coronavirus à Malte
Contrairement à beaucoup de pays européens, Malte a relativement été préservée par le Coronavirus. Le gouvernement a imposé un confinement partiel très tôt, ce qui a permis de contenir l’épidémie. Le déconfinement a été progressif dès le mois de mai. L’île compte aujourd’hui le moins de cas actifs de toute l’Europe.
Quant le tourisme reprendra-t-il à Malte ?
L’aéroport de Malte a rouvert ses portes le 1er juillet 2020 à un premier groupe de destinations constitué des pays suivants :
- Allemagne
- Autriche
- Italie
- France (hors Île-de-France, pour qui les vols reprendront à partir du 15 juillet)
- Espagne
- Pologne
- Chypre
- Suisse
- Islande
- Slovaquie
- Norvège
- Danemark
- Hongrie
- Finlande
- Irlande
- Lituanie
- Lettonie
- Estonie
- Luxembourg
- République tchèque
- Grèce
- Croatie
La liste des destinations sera régulièrement révisée et modifiée si nécessaire.
Les restrictions sur toutes les autres destinations de vol seront levées le 15 juillet.
Dois-je me soumettre à une quarantaine forcée à mon arrivée à Malte ?
Non, vous n’êtes pas concerné(e) par les mesures de quarantaine si vous arrivez de l’un des pays cités ci-dessus. Vous êtes par contre tenu(e) de remplir un formulaire de déclaration de voyage et un formulaire de localisation de passager, qu’il faudra remettre à l’équipage de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ou les déposer dans les boîtes prévues à cet effet à la sortie du terminal. Vous trouverez ces formulaires en cliquant sur ce lien.
Quelles mesures de sécurité sont mises en place à l’aéroport de Malte ?
Les voyageurs se rendant à Malte ne seront pas soumis à un test de dépistage à leur arrivée. Une prise de température sera effectuée par les autorités sanitaires au terminal d’arrivée et une distanciation sociale devra naturellement être respectée. Les voyageurs seront également invités à remplir un formulaire de demande d’informations sur leurs déplacements les 30 jours précédents leur arrivée à Malte. Le port du masque ou d’une visière est obligatoire à l’intérieur de l’aéroport, de même que dans les navettes menant vers le terminal.
Port du masque à Malte
Le port du masque ou de la visière est obligatoire dans les transports publics, les taxis, les ascenseurs, les magasins, les salles de sport, les salons de coiffure et autres espaces intérieurs ou fermés où la distanciation sociale ne peut être observée. Nul besoin d’en porter à l’extérieur.
Transports en commun, taxis et ferrys
Les transports en commun à Malte et à Gozo fonctionnent normalement. Le ferry pour Gozo et les excursions en bateau pour Comino ont également repris. Attention : Il vous faudra avoir la monnaie exacte pour payer votre ticket de bus, sous peine de vous voir refuser l’entrée !
Hôtels, restaurants et autres commerces
Tous les hôtels et restaurants sont soumis à un ensemble de protocoles destinés à assurer la sécurité de tous. L’Autorité maltaise du tourisme a d’ailleurs inspecté tous ces établissements avant leur réouverture afin de vérifier qu’ils sont conformes aux règles en vigueur concernant le Covid-19. Les hôtels et restaurants qui satisfont aux directives se voient attribuer une vignette qui sera apposée à l’entrée de l’établissement. Des visites sont effectuées périodiquement pour veiller au respect des protocoles.
Concernant les restaurants, une distanciation minimale de deux mètres entre les tables est imposée. Les clients se verront remettre des menus en papier jetables et des sachets unidoses d’huile, de vinaigre, de sel et de poivre. Les tables sont désinfectées après chaque utilisation.
Les supermarchés, centres commerciaux et boutiques de vêtement sont ouverts.
Du gel hydroalcoolique est installé dans la plupart des établissements.
Musées et lieux d’intérêt touristique
Les musées et attractions touristiques sont rouverts au public. Ils observent les mêmes règles d’hygiène et de sécurité que le reste des établissements.
Plages
Une distanciation sociale de deux mètres doit être observée sur les plages. Cette mesure s’applique également aux chaises longues et parasols. Dans la pratique, cette règle n’est pas vraiment respectée.
Avec seulement 11 cas actifs au 7 juillet 2020 et zéro nouveau cas enregistré depuis 3 jours, la vie à Malte a repris son cours, les gens sortent, vont au restaurant, à la plage… Il faut bien sûr rester vigilant et ne pas baisser la garde. Si vous respectez les règles, votre séjour sur l’archipel se passera pour le mieux. Bonnes vacances et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Merci pour votre article plein de bons conseils et d’informations rassurantes!! Nous partons le 23 juillet après avoir annulé deux voyages dans deux autres pays… Espérons que Malte sera la destination idéale 🙂
Je vous en prie 🙂 C’est toujours rassurant d’avoir le retour de personnes sur place. Depuis la publication de l’article, la situation s’est encore améliorée: au jour d’aujourd’hui, il n’y a plus que 4 cas actifs et aucun nouveau cas n’a été recensé depuis 6 jours consécutifs. Une très bonne nouvelle donc! Encore une petite semaine à patienter pour vous 😉
Bonjour,
Nous sommes censés partir à Malte le 30 juillet depuis la Belgique (Nous habitons dans l’est de la France).
Nous aimerions savoir si la situation est toujours favorable à des vacances sur votre Ile.
Nous avons réservé à Malte et Gozo pour une dizaine de jours et nous hésitons à annuler.
Merci.
Mélanie.
Bonjour Mélanie,
Pour l’instant la situation est toujours favorable: 1 nouveau cas dans les dernières 24 heures et 6 cas actifs. La dernière personne testée positive s’était rendue à une fête dans un hôtel les jours précédents… Toutes les personnes qui ont été en contact avec lui doivent se mettre en quarantaine et se soumettre à un dépistage. Attendons donc la suite… Bonne journée 🙂
Bonjour,
On doit partir à Malte le 11 août pour 5 jours. Je vois qu’il y a de plus en plus de cas et l’agence de voyage nous refuse l’annulation. Que faire ? J’ai peur d’ une nouvelle fermeture des frontières.
Quelqu’un en sait plus ?
Merci
Bonjour,
Effectivement, les cas ont augmenté ces dernières semaines. Le premier pic s’est produit après qu’une personne atteinte du Covid a assisté à une fête dans un hôtel qui a duré trois jours… Un deuxième foyer a été recensé lors de la marche de la fanfare de Santa Venera. Un troisième groupe impliquant des fêtards à Paceville a également été signalé. Malte compte 267 cas actifs au 7 août, dont 66 migrants testés positifs à leur arrivée à Malte, et qui ne l’ont donc pas contracté sur l’île. Aucune fermeture des frontières n’a été envisagée par le gouvernement maltais pour l’instant. J’espère avoir pu répondre à vos interrogations 🙂
J’aimerais feter Noel à Malte avec mes deux enfants. la situation est en train de se tendre en France, est-ce que c’est le cas également à Malte ? Où puis je trouver des infos pour savoir si c’est hasardeux ou pas ? Les résas d’avion et de logement se font maintenant … Merci de votre aide et de tous ces articles très documentés et précieux
Bonjour Katia,
Malte a connu ces dernières semaines/ce mois dernier une augmentation des cas. Nous sommes à 473 cas actifs, dont 39 morts, au 5 octobre. Il est assez difficile de prévoir comment la situation évoluera jusqu’à Noël. A noter que la France (les aéroports de Paris et Marseille seulement) font partie de la « Amber list » que le gouvernement maltais a mis en place. Cela veut dire que toutes les personnes arrivant de Paris et Marseille doivent faire présenter un test négatif à leur arrivée, test qu’il faudra faire dans les 72 heures avant leur séjour. Vous pouvez suivre l’actualité concernant la situation à Malte sur la page Facebook du ministère de la Santé en cliquant ici.