Bugibba, Qawra et Xemxija : Visiter le Nord de Malte

Bugibba et Qawra sont deux localités faisant partie de la baie de Saint-Paul. Indissociables, elles constituent des stations balnéaires prisées des touristes, en particulier des Anglais. Le bord de mer offre une vue sur les îles Saint-Paul où l’apôtre y aurait fait naufrage en l’an 60 av. J.-C., comme le rappelle la statue érigée en son honneur. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette station touristique la plus étendue de Malte.

Découvrir le Nord de Malte

Que voir à Bugibba

Situé à une dizaine de kilomètres au nord de La Valette, le village de Bugibba est surnommé par les locaux « le petit Miami ». Bugibba n’est pas un village typiquement maltais et offre peu sur les plans culturel et historique. Sans grand charme, la ville concentre de multiples constructions destinées à attirer un tourisme grand public. Sur la place principale se trouvent de nombreux restaurants, bars et boutiques de souvenirs. La vie nocturne y est animée et plaira à ceux qui aiment faire la fête. Bugibba est aussi le lieu de départ de nombreuses mini-croisières à la journée vers Gozo et Comino ainsi que sur le littoral de Malte. En effet, lors de ces excursions, vous aurez l’occasion de découvrir les îles sœurs de Malte et d’explorer des grottes marines.

plaçe Bugibba

Les plages de Bugibba

Les plus belles plages de Malte ne sont certainement pas à Bugibba, mais vous y trouverez quelques endroits où vous baigner. Presque toute la côte y est rocheuse, mais les roches étant plates, il est possible d’y installer sa serviette.

  • Bugibba Perched Beach : Se situe à seulement 10 minutes à pied de la place principale. Une partie de la côte rocheuse a été recouverte de sable, ce qui a permis la construction de cette plage où vous pourrez vous prélasser et louer des parasols et transats. Dotée du Pavillon Bleu, ses eaux sont de très bonne qualité. La plage est équipée de douches et de toilettes et est surveillée en été.
  • Front de mer de Bugibba : En face de la place centrale, la zone rocheuse est un espace de baignade. Ce n’est pas l’endroit idéal où se baigner, mais peut convenir pour un moment de détente.

plage bugibba

Où manger à Bugibba

Sur la place centrale, vous trouverez une large gamme de restaurants et de cafés servant une cuisine internationale (italien, indien, chinois, libanais, turc, maltais, etc.). Si l’envie d’une glace artisanale vous tente, nous vous recommandons la gelateria Con Gusto tenue par des Italiens. Ils servent également des sandwichs, salades, crêpes et autres desserts italiens.

Curiosités sur Bugibba

Pendant la période de Pâques, a lieu le célèbre Palio de Bugibba, une course équestre datant du Moyen-Âge et à laquelle tous les villages de Malte participent.

Contrairement aux autres villes faisant partie de la baie de Saint-Paul, Bugibba renferme un trésor caché : un temple mégalithique datant de plus de 6000 ans qui n’a été découvert qu’en 1928. Il se trouve dans les jardins de l’hôtel Dolmen. Accès gratuit.

Que faire à Qawra

Qawra (à prononcer « Aoura ») ressemble à Bugibba, bien qu’elle offre peut-être un plus d’hébergements en bord de mer. Parmi les choses à voir dans cette ville, on peut citer la Tour de Qawra, construite en 1638 et faisant partie du réseau des tours Lascaris érigées à l’époque des Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. L’édifice abrite aujourd’hui un restaurant.

À proximité, au bout de la promenade de Qawra, vous trouverez l’unique zone de baignade de la ville, Qawra point beach. Bien que ce soit une plage rocheuse, l’endroit est sympa. L’eau y est très belle et claire, ce qui est idéal pour la plongée avec tuba. Juste à côté, il y a un snack-bar de style reggae, le Ta Fra Ben Raggae Bar, pour boire un verre ou juste s’y détendre. Pour les plus exigeants, le célèbre Cafe Del Mar à l’ambiance lounge se trouve à deux pas. Le cadre y est agréable et la piscine avec vue sur la mer est juste superbe. À partir de mai, divers événements et soirées sont organisés. Possibilité de s’y restaurer et de louer des transats.

Qawra seafront

Si vous êtes amateur de la faune et de la flore marines, nous vous recommandons de visiter l’Aquarium national de Malte (vous pouvez réserver vos billets à l’avance sur ce site). Le bâtiment en forme d’étoile de mer renferme des espèces aquatiques maltaises, méditerranéennes, mais aussi de l’océan Indien et Pacifique. Chaque zone correspond à une thématique. Ce qui nous a le plus impressionnés est certainement le tunnel sous lequel on voit passer des requins et des raies ! Le site est bien aménagé et comprend, entre autres, un restaurant-café avec vue sur le large et une aire de jeu extérieure sur le thème de la mer. Visite sympa à faire avec des enfants.

acquarium malte

Pour les amoureux de belles voitures, le Malta Classic Car Collection Museum mérite une visite. Les véhicules sont mis en valeur et exposés dans des décors d’époque. Et pour vous faire encore plus voyager dans le temps, le musée est agrémenté d’une collection d’objets des années 40, 50 et 60. Gramophones, téléviseurs, juke-box et même des vêtements de mode d’autrefois rappelleront à certains leur jeunesse !

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et les samedis et jours fériés de 9 h à 13 h 30
  • Tarifs : 10 euros/adulte et 4,50 euros/enfant.

Il est également agréable de marcher le long de la promenade aménagée en front de mer qui longe la côte de Qawra, passe par Bugibba et se termine à St Paul’s Bay.

Que faire à Xemxija

Xemxija (à prononcer « chemchilla ») est une autre localité qui se trouve à l’ouest de St Paul’s Bay, non loin des plages de Golden Bay et Ghajn Tuffieha. Beaucoup plus tranquille que Bugibba et Qawra, elle offre une agréable promenade en front de mer où il est très agréable de se balader. Vous y trouverez des restaurants et bars ainsi que quelques hôtels.

Xemxija malte

Pour les amateurs de randonnée, nous vous conseillons de parcourir le Xemxija Heritage Trail, un sentier balisé qui comprend 20 sites d’importance archéologique, dont une voie romaine, un menhir, des ruches romaines, un caroubier millénaire, un temple néolithique et des bains romains. Comptez entre 2 et 3 heures de marche. Pour obtenir une carte gratuite du sentier, rendez-vous au Point d’information touristique près du Bugibba Square ou à la mairie (local council) de St Paul’s Bay.

Près du sentier se trouve la réserve naturelle Simar Nature Reserve, où vous pourrez observer des oiseaux migrateurs et résidents. Ouvert le dimanche, de novembre à mai, de 10 h à 16 h. Entrée gratuite.

Comment arriver à Bugibba et à Qawra

Le nord de Malte est bien desservi par les transports en commun et il est facile de rejoindre Bugibba, Qawra et St Pauls Bay. La plupart des bus partant des principales régions touristiques sont directs.

  • Depuis La Valette : 31, 45 ou 48
  • Depuis Mdina : 186
  • Depuis Sliema : 203
  • Depuis Sliema/St Julian’s : 212
  • Depuis l’aéroport : X3

Dormir dans le Nord de Malte

La région nord de Malte est principalement connue pour ses plages, donc si votre intention est de faire bronzette pendant tout votre séjour, c’est l’endroit où séjourner. Elle convient parfaitement aussi aux familles avec enfants et aux couples de tous âges (bien que nous recommanderions plutôt la région de Sliema et St Julian’s aux plus jeunes et à tous ceux qui recherchent une ville animée avec restaurants, bars, boîtes de nuit, etc.).

Les offres d’hébergement dans le Nord sont variées et adaptées à toutes les bourses. Si vous privilégiez cette région et le calme, nous vous conseillons de séjourner à Mellieha. N’étant pas très bien desservie en transport en commun, Xemxija n’est pas le meilleur endroit où dormir si vous vous déplacez en bus.

Parmi les établissements les plus populaires à Bugibba, Qawra et St Paul’s Bay, on peut citer le AX Sunny Coast Resort & Spa, le Dolmen Hotel Malta, le Park Lane Aparthotel, le AX Seashells Resort ou bien encore Gillieru Harbour Hotel.

Trouver les meilleures offres d’hébergement à :

Pour toute question sur Bugibba, Qawra et St Paul’s Bay, n’hésitez pas à nous écrire dans la zone de commentaires ci-dessous.

Note du lecteur
[Total: 10 Moyenne: 5]
Partagez l'article avec vos amis

Leave a Reply